La génération du futur dans le monde numérique d’aujourd’hui.

monde numérique

Publié le : 24 juin 20224 mins de lecture

Les banques et les caisses d’épargne devraient commencer à réfléchir dès aujourd’hui à la meilleure façon d’atteindre les clients de demain. Deux études fondamentales montrent que les enfants et les jeunes évoluent depuis longtemps dans une réalité numérique différente de celle de la plupart des institutions financières.

Comment les enfants et les jeunes gèrent-ils les possibilités numériques d’aujourd’hui ? Deux études fondamentales menées par l’Institut SINUS à Heidelberg pour le compte de l’Institut allemand pour la confiance et la sécurité sur Internet (DIVSI) ont examiné cette question et apportent des réponses.

Les enfants évoluent de manière autonome dans le monde numérique.

Les enfants sont-ils autorisés (sans surveillance) à utiliser l’Internet ? Que font réellement les enfants là-bas ? Les parents doivent-ils laisser leurs enfants aller sur Internet, ou même les y emmener ? Si oui, depuis quand et pour combien de temps ? Pour cette étude, des enfants âgés de 3 à 8 ans ainsi que des parents, des éducateurs et des enseignants ont été interrogés. Les résultats ont été passionnants.

En général, on peut dire que presque tous les enfants ont un intérêt fondamental pour les médias numériques. La conclusion la plus importante est peut-être que les enfants sont déjà autonomes dans le monde numérique. Environ 1,2 million d’enfants de 3 à 8 ans sont régulièrement en ligne. Même les enfants qui ne savent pas encore lire et écrire reconnaissent les symboles correspondants qui leur permettent de consulter les offres Internet.

Il est intéressant de noter que l’accès à l’internet et l’équipement en appareils sont largement indépendants du statut social des parents. Les différences de revenus n’ont aucune influence sur l’utilisation par les enfants des consoles de jeux, des smartphones et des ordinateurs ou portables. Cependant, l’équipement technique ne joue pas un rôle décisif pour les conditions de départ réelles d’un avenir dans lequel beaucoup de choses ne fonctionneront pas sans le numérique.

L’enseignement de la compétence numérique, qui est une condition préalable essentielle à la participation sociale, dépend beaucoup plus du niveau d’éducation des parents et de l’environnement numérique dans lequel les enfants sont socialisés. Pour les enfants issus de familles moins scolarisées, Internet est avant tout un moyen de loisirs. Les enfants de parents éduqués font un usage beaucoup plus large des diverses possibilités numériques, par exemple également pour la recherche d’informations et à des fins d’apprentissage.

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Près de 100 % des jeunes sont en ligne.

La deuxième étude est consacrée au comportement des jeunes dans le monde numérique. 98% des jeunes de 14 à 24 ans utilisent Internet (population totale : 81%). Pour les jeunes, le smartphone est le compagnon de toutes les situations de la vie. Avec lui ou aussi avec la tablette, on est constamment disponible et on peut accéder en permanence à diverses options d’utilisation en communication. Il n’y a pratiquement aucune distinction entre les temps en ligne et hors ligne. Une vie sans Internet n’est plus imaginable pour la plupart des gens.

Pour les adolescents et les jeunes adultes, la communication avec les amis est devenue la facette la plus importante de l’utilisation de l’internet. Les personnes interrogées font une distinction très nette entre les amis en ligne, les connaissances personnelles et les vrais amis proches.

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