Trouver un cabinet de conseil en organisation et Système d’Information

Trouver un cabinet de conseil

Parce qu’il apporte ses compétences au sein de votre entreprise pour en optimiser les outils, le système en place et pour tenir au courant des nouvelles technologies, le consultant ERP constitue un incontournable. Il s’occupe de la structuration et de la mise en œuvre du plan d’activités de l’établissement et veille au suivi des stratégies développées en interne. Cependant, pour bénéficier de cette expertise, vous devriez bien choisir votre cabinet de conseil. Comment ?

Définissez clairement vos besoins

Définir clairement ses besoins constitue le premier pas vers la recherche du meilleur consultant décisionnel pour son entreprise. Puisque les missions qu’on peut affecter à ce professionnel sont variées et que son intervention impactera la croissance de votre chiffre d’affaires, son choix ne devrait pas être pris à la légère. Pour cette raison, mettez un nom à vos différents besoins. Présentez les éléments de contexte dans un cahier des charges. Cette démarche permet au prestataire qui sera désigné de connaître les motifs de son intervention. Sur cette base, le consultant BI, qu’on peut choisir sur inventiv-it.fr, élaborera un outil d’aide à la décision adaptée à votre profil. Mentionnez également les contraintes qui, à votre avis, ralentissent votre activité : limitation de budget, mauvaise organisation de l’entreprise, etc. Et définissez les ressources dont vous disposez. Enfin, préparez une présentation générale de votre établissement. Elle donne la possibilité au professionnel pratiquant le métier de consultant de s’imprégner des réalités de la structure afin de définir des stratégies affinées.

Sélectionnez 3 cabinets et rencontrez le spécialiste du métier de consultant

Muni du parchemin que constituent vos besoins, lancez-vous à la quête du consultant ERP. Pour commencer, sélectionnez 3 cabinets de conseil. Généralement, ces entités se composent d’une dizaine de personnes et proposent diverses offres. Leur grille tarifaire se révèle souple, y compris pour les services de data visualization. Cela dit, vous pourriez aussi opter un groupe de consulting. Tout dépend de la taille de votre entreprise et de l’expertise IT souhaitée. Après le choix des prestataires, rencontrez-les. Éliminez de votre liste les cabinets qui ne fonctionnent que par téléconférence. Certes, elle s’avère rapide, mais cette méthode limite le contact humain, qui pourtant importe. Lors des entretiens, vérifiez le climat de confiance entre le pratiquant du métier de consultant et vous. Son intervention sera décisionnelle. Donc, si vous ne vous sentez pas à l’aise en sa compagnie, vous devriez passer votre chemin. Un bon consultant BI cherche à comprendre le fonctionnement de votre entreprise, vos besoins, votre problématique et vos difficultés. En outre, il accorde une attention soutenue et écoute. Tous ces détails vous aiguillonnent vers le bon cabinet.

Retenez le cabinet compétent et spécialisé

Plusieurs critères peuvent vous aider à reconnaître le consultant décisionnel compétent, celui qu’il vous faut. Considérez ses qualifications, sa spécialité et son expérience. N’hésitez pas à le questionner sur ses missions précédentes. Pour cause, c’est une garantie que les solutions qu’il apportera correspondront réellement à vos besoins. Le niveau de compréhension de la problématique constitue aussi un point important. Assurez-vous que grâce à son expertise IT, il vous comprend. Pour cela, vérifiez la retranscription de la situation dans sa lettre de mission et prêtez attention aux solutions décisionnelles qu’il suggère. Quid de sa capacité à communiquer et de ses méthodes de data visualization ? Il doit savoir écouter, parler et restituer son diagnostic. Dernier critère, le coût de son offre. Comparez les prix et sélectionnez l’offre qui tient dans votre assiette budgétaire.

SIRH des PME : est-ce bien nécessaire ?
Quels sont les formations en Big data et data marketing ?