Mettre à mieux ses compétences acquises en informatique grâce à une formation sur mesure

formation

À ce jour, le secteur informatique est compté parmi ceux qui recrutent le mieux. Cependant, l’évolution dans ce domaine est si fulgurante que des mises à jour régulières s’imposent aussi bien pour les jeunes diplômés que pour les cadres. Grâce à des formations sur mesure, il est heureusement possible de mettre à mieux ses compétences acquises en informatique.

Qu’est-ce qu’une formation sur mesure ?

La formation sur mesure intervient souvent dans le cadre d’un changement de voie professionnelle, mais aussi dans le cadre d’un renforcement de capacités. On parle aussi de formation certifiante, un type de formation qui constitue une alternative très sérieuse, puisqu’elle donne droit à un certificat d’aptitude ou à une attestation de stage. Elle vise un objectif précis, comme l’indique d’ailleurs sa dénomination. Elle n’est faite qu’en quelques jours ou au plus, en quelques mois. Elle est reconnue par l’État et à son issue, la personne formée est tout à fait opérationnelle. Cette dernière dispose désormais de toutes les qualifications et de tous les outils nécessaires pour répondre à l’évolution dans son métier. Elle est plus apte pour une promotion si elle est déjà employée ou salariée. Si au contraire cette personne continue de suivre des cours à l’université, une formation certifiante ou sur mesure sert alors à booster son Curriculum Vitae. Elle inspire beaucoup plus confiance à ses potentiels futurs recruteurs, contrairement à un autre étudiant qui n’a pas suivi de formation sur mesure. Elle devient polyvalente face aux nouvelles technologies. Sur le site du village de l’emploi, on se rend d’ailleurs compte qu’une formation sur mesure est disponible en plusieurs modules. Certaines fois, des financements sont octroyés pour venir un tant soit peu en aide aux personnes désireuses d’en suivre. Ces financements portent sur le plan de formation, sur l’aide individuelle pour les demandeurs d’emploi, ou sur le CPF ou Comité Personnel de Formation.

Pourquoi choisir une formation sur mesure en informatique ?

Le numérique s’est imposé dans nos sociétés, dans nos habitudes et dans notre quotidien. Plus personne ne peut ignorer son existence et il n’a pas manqué de faire irruption dans nos entreprises. Il a donc modifié de façon considérable aussi bien le monde du travail que la formation du personnel. Désormais, tout ou presque est régi par la digitalisation et de nombreux métiers qualifiés d’informatiques ont fini par voir le jour. Censés apporter des solutions à des problèmes bien précis, on se surprend à ne plus constater l’efficacité de ces spécialités. Par conséquent, la formation sur mesure octroie plusieurs avantages au salarié ou au jeune diplômé qui la suit. En tant que professionnel, le premier affirme sa maîtrise d’une technologie. Il ne reçoit pas d’informations pluridisciplinaires, mais des connaissances précises en rapport avec les besoins de son entreprise. Dans ce secteur qu’est l’informatique, ce sont les formations sur mesure visant des compétences dans le cloud, le big data, le développement d’applications, la sécurité et les réseaux qui sont les plus plébiscitées. En tant que jeune diplômé, on peut donc bénéficier d’une expertise afin de se rendre opérationnel et faciliter sa recherche d’emploi, comme nous informe d’ailleurs le village de l’emploi avis.

Les catégories de formations sur mesure en informatique

Trois catégories de formation sur mesure existent : il s’agit des titres professionnels, des certificats de qualification professionnelle ou CQP et des diplômes délivrés par l’État. Les titres professionnels sont des certifications délivrées par le ministère de l’emploi à travers un organisme de formation. Ces titres sont inclus dans le RNCP ou répertoire national des certifications professionnelles. Celui qui les possède justifie du suivi d’une formation au cours de laquelle il lui a été transmis des compétences directement exécutables dans le cadre de ses activités sur le plan professionnel. Les titres professionnels disponibles et délivrés sont plus de 300. Ils sont classés du niveau 1, celui de la maîtrise des savoirs de base, au niveau 8 qui est celui du doctorat. Dans le domaine informatique, les titres professionnels vont de celui de technicien d’assistance en informatique à celui d’agent d’intervention et d’exploitation en passant par les titres attribuant la qualité d’ingénieur à ceux qui les décrochent. De leur côté, les certificats de qualification professionnelle sont spécifiques à une branche professionnelle. Ils ne sont certes pas reconnus par l’État, mais sont pleinement pris en compte par les entreprises qui les ont créés. En effet, ils correspondent parfaitement à la réalité de ces dernières. Ils sont beaucoup plus destinés aux salariés de cette entreprise et à toutes les personnes qui envisagent une reconversion professionnelle. Enfin, les diplômes de l’État sont ceux auxquels absolument tout le monde peut accéder avec ou sans le baccalauréat. Ainsi, les diplômes délivrés en informatique sont le BTS Informatique, le BTS SIO, le Bachelor Informatique, le DEES Informatique, le Master Spécialisé Informatique et bien évidemment, les diplômes d’ingénierie.

Les limites des formations sur mesure en informatique

Comme on peut le constater, les formations sur mesure en informatique sont ciblées et très pointues. Elles sont dédiées à ce secteur particulièrement. Par conséquent, elles ne conviennent pas aux personnes qui cherchent à acquérir des connaissances et des compétences transversales afin d’évoluer dans un autre secteur d’activité autre que l’informatique. Il en est de même pour des secteurs comme la production, la gestion et le management. Ils demeurent inaccessibles à toute personne qui ne détient que l’un ou l’autre de ces titres. Si vous pensez à vous faire former sur mesure en informatique, il vous faudra par conséquent vous orienter vers une formation qui vous ouvre de larges portes sur le monde professionnel. Dans le cas contraire, si sans aucune certitude, vous restreignez votre champ, vous risquez de regretter votre choix ou de rester pendant longtemps encore sur le marché du chômage.

L’autre procédé pour mettre à jour ses compétences, les MOOC

Les MOOC sont des cours d’enseignement diffusés sur Internet. En français, ces Massive Open Online Course sont appelés les CLOM, Cours en Ligne Ouvert et Massif. Il s’agit de formations à distance qui se tiennent entre des professeurs et des étudiants de zones géographiques différentes. Elles sont ouvertes à tous et c’est le secteur informatique qui a le plus bénéficié de ces cours à distance. Les ressources éducatives utilisées dans ce cadre sont de type libre. Autrement dit, elles sont composées de matériaux d’enseignement, de recherche et d’apprentissage appartenant d’une part au domaine public. D’autre part, ces ressources sont ouvertes au public avec une licence de propriété qui permet leur utilisation, leur adaptation et leur distribution à titre gratuit. Les MOOC en informatique ont déjà rassemblé plus de 100.000 personnes. La durée des formations est variable, mais généralement, elle ne dépasse pas 2 mois. Il faut également préciser que les cours sont très intenses et certains d’entre eux ne sont pas éternellement disponibles. Les MOOC auxquels vous pourrez accéder en informatique sont entre autres l’intelligence artificielle, les réseaux informatiques, les technologies de l’information, les algorithmes et structures de données et l’Internet des objets.


Comment préparer les oraux des concours d’entrée aux écoles de commerce ?
Trouver un cabinet de conseil en organisation et Système d’Information