SIRH des PME : est-ce bien nécessaire ?

Les départements RH ne font plus que recruter et licencier des employés. Avec un service des ressources humaines ne disposant pas ressources nécessaires pour effectuer son travail, toute l’entreprise va en pâtir. Par conséquent, il est important de doter votre service des ressources humaines des outils dont ils ont besoin pour être efficaces et productifs. Dans cette optique, le recours au SIRH s’avère être la meilleure solution. Cet article décrit quelques-unes des nombreuses façons dont les entreprises peuvent tirer parti du déploiement d’un logiciel SIRH de gestion des Ressources Humaines.

Guichet unique

Les SIRH constituent un guichet unique de renseignements sur les employés. Parce qu’ils regroupent distinctes fonctionnalités des services des ressources humaines ou administration de la paie et des avantages sociaux, par exemple, les SIRH simplifient les aptitudes générales en matière de gestion des personnes. De nombreux utilisateurs du  logiciel SIRH de gestion des Ressources Humaines affirment volontiers qu’ils ont pu passer à des environnements sans papier.
C’est très avantageux plus exactement pour le business des petites entreprises marketing car l’outil simplifie et automatise les tâches opérationnelles des RH, permet aux professionnels des RH de se concentrer davantage sur les stratégies et les résultats plutôt que sur le suivi et la surveillance des candidats et des employés. Avec un logiciel SIRH, les professionnels des ressources humaines peuvent suivre la concurrence sur les marchés du travail et réduire la courbe d’apprentissage de l’intégration des employés.

Renforcer l’efficacité et l’efficience

De nombreux SIRH offrent des fonctionnalités de libre-service, ce qui contribue à alléger le fardeau de l’engagement des employés par les professionnels des RH. Un des aspects sur lequel travaille un SIRH est la simplification de la gestion du rendement et du retour d’information des employés. Avec un SIRH efficace, les entreprises peuvent surveiller et analyser tous les éléments de la gestion du capital humain.

Fonctionne et s’adapte aux processus RH existants

Les avantages reconnus des solutions SIRH comprennent: la gestion numérique des fichiers des employés, la simplification des inscriptions ouvertes et un projet Data facilitant l’emploi des professionnels des RH. Par conséquent, il ne serait pas logique que les entreprises se tournent vers des solutions de SIRH qui ne fonctionnent pas avec les processus de ressources humaines déjà en place. Les outils SIRH sont conçus pour les compléter et les adapter.
Pour que l’outil soit bien utilisée à sa juste valeur, il est important que le personnel de la RH se dote d’une formation data strategy.

Quels sont les formations en Big data et data marketing ?
Appréhender l’impact du Big Data sur la fonction marketing