Professionnels des médias

Les données sont au cœur de la révolution numérique des médias. Elles sont devenues indispensables aux journalistes ou communicants pour mieux expliquer le monde dans lequel nous vivons. Elles sont aussi devenues incontournables pour toute entreprise ou collectivité qui souhaite optimiser son fonctionnement et développer ses activités.

Le Diplôme Universitaire, a pour objectif de préparer des professionnels des médias, de la communication et du marketing à la réalisation ou la conduite de projets innovants et transdisplinaires, basés sur l’analyse et le traitement des données : visualisation, narration (datajournalisme, datastorytelling…), outils, applications, dataservices.

Ce diplôme, associant théorieétudes de cas et mise en pratique autour de projets concrets proposés par des médias, est le fruit de la collaboration entre l’Université, le Centre de Formation des Journalistes et le Cluster des médias numériques. Il est porté par Polytech, l’école d’ingénieurs de l’Université, et plus particulièrement son département informatique qui forme à la science des données et au multimédia.

Cette coopération entre acteurs reconnus du journalisme, des médias et du numérique se fixe pour ambition de répondre aux besoins opérationnels des entreprises et des médias confrontés à leur transition numérique, avec une transformation des métiers et de leurs modèles économiques.

PUBLIC CONCERNÉ

  • Professionnels du journalisme : journalistes, rédacteurs.
  • Professionnels de la communication et du marketing.
  • Professionnels du traitement des données : statisticiens.

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux éditoriaux, techniques et économiques des projets au croisement des médias et des données.
  • Identifier et mobiliser les compétences nécessaires à la réalisation de projets.
  • Assimiler la culture et le langage de différents métiers : journalisme, informatique, design…
  • Expérimenter la conduite de projets collaboratifs en mode agile.
  • Savoir spécifier et rédiger le cahier des charges d’un projet transdisciplinaire.
  • Maîtriser la chaîne d’analyse, de fouille et de traitement des données numériques jusqu’à la production de nouveaux contenus ou de nouveaux services.
  • Acquérir  les bases du code informatique pour traiter et visualiser des données (Python, HTML, CSS, Javascript, etc.)
  • Valoriser un projet auprès de professionnels.

10 semaines de formation à temps plein

– 50 jours / 350 heures
-Une pédagogie innovante orientée projet

Au programme

  • Cultures numériques et immersion métiers : 5 jours
  • Learning Xpeditions dans des écosystèmes innovants.
  • Wedodata, Idix, Datagueule, Service infographie de TF1, Contexte, …
  • Master classes : vision prospective des médias numériques et du data journalisme.
  • Fondamentaux théoriques : 25 jours
  • Technologies numériques : Web | Programmation de données | Statistiques et fouille de données | UX Design |
  • Datavisualisation
  • Médias : Environnement | Modèles économiques | Content marketing | Narration | Conduite de projets médias.
  • Mise en pratique sur des projets de médias : 16 jours d’ateliers
  • HybLab : projet transdisciplinaire Informatique, Médias, Design.
  • Clôture (4 jours, dont 1 ) : validation et de brief de la formation.
SIRH des PME : est-ce bien nécessaire ?
Quels sont les formations en Big data et data marketing ?