Comment réduire vos coûts d’exploitation de données ?

exploitation de données

Les données sont un ensemble de plusieurs et diverses informations concernant un lieu, un individu ou une situation. Elles sont collectées et exploitées à diverses fins dans les limites prévues par la loi, et leur exploitation engendre des dépenses importantes. Ces dernières sont dues à leur sensibilité, à leur volume très important et à la protection accrue dont elles font l'objet. Découvrons ensemble quelques moyens de réduction des coûts d'exploitation de données pour le bien des finances de votre structure.

Mettre en place une méthode stratégique d'exploitation des données

L'exploitation des données est une opération délicate, qui requiert la mobilisation de grands moyens et d'importantes ressources. Beaucoup engagent alors des frais dans le devops data science, en vue de faire développer des méthodes pour optimiser cette opération. En effet, une mauvaise exploitation peut non seulement endommager les données, mais aussi rendre inutiles les fonds engagés. Le devops pour data science consiste en une procédure qui permettra d'intégrer aux outils de gestion des infrastructures informatiques, les systèmes de collecte et d'exploitation des données.

Pour optimiser l'utiliser de la data, il est important que vous définissiez dans un premier temps les résultats que vous prévoyez d'obtenir en exploitant les données. Que recherchez-vous ? À quelle conclusion souhaitez-vous aboutir ? Ensuite, collectez intelligemment les données afin d'utiliser le moins de ressources financières possible, et de limiter les dépenses non-nécessaires.

Enfin, choisissez les outils adéquats pour l'exploitation du type de données collectées et regroupez les données par critères de ressemblance afin de faciliter le travail. Toutefois, pour minimiser véritablement vos coûts d'exploitation de données, vous pouvez envisager certains moyens techniques puissants.

Adopter la stratégie de gouvernance du Big data Science

La bonne gestion des données est au cœur des préoccupations de la majorité des entreprises. Nous pouvons définir le Big data science comme un ensemble de dispositifs permettant de gérer des milliards d'informations variées, à collecter et à traiter dans un délai idéal (ni trop court, ni trop long).

Avec une bonne gouvernance, le déploiement data science permettra d'obtenir des données de qualité. Ce résultat est déterminant dans la réduction des coûts d'exploitation, car des données de mauvaise qualité sont susceptibles d'impacter négativement votre société. Pour commencer, les conclusions de l'exploitation seront erronées ; les prévisions qui seront effectuées sur ces conclusions le seront également, ce qui faussera tout le travail et le rendra inutile.

Ensuite, le travail d'exploitation devra être repris et de nouveaux fonds devront être alloués à cette fin, ce qui constituerait une double dépense. Aussi, pour le stockage de vos données, le fait de miser sur un Cloud data science vous permettra de réduire efficacement vos dépenses en matière d'exploitation de données. Par ailleurs, le Big Data, lorsqu'il est correctement mis en œuvre, impacte positivement votre ROI (Return On Investment).

Industrialiser vos données

L'industrialisation des données désigne l'aptitude d'une société à organiser, à sauvegarder et à rehausser la valeur de la data avant, pendant et après son exploitation. Ce procédé, qui relève du domaine des scientifiques de la data, doit suivre une démarche particulière pour sa réussite.

L'industrialisation permet de traiter adéquatement les données et d'obtenir les résultats souhaités. Ainsi, les dépenses inutiles sont écartées, les données ne sont pas endommagées et il n'y a donc pas besoin de les collecter à nouveau. En outre, elles sont bien conservées pour d'éventuels besoins ultérieurs.

Le processus d'industrialisation inclut quatre étapes importantes, qui doivent être suivies à la lettre. La première est la collecte ou récupération des données, qui doit s'effectuer dans le respect des règles juridiques relatives aux données, principalement celles relatives aux données à caractère personnel. Ensuite, viennent le nettoyage des données pour les rendre exploitables, puis l'exploitation. Et enfin, on procède au déploiement et à la mise en production de la data.

Au bout du compte, on peut donc retenir qu'il est bel et bien possible de réduire vos coûts d'exploitation, en adoptant la bonne stratégie et en utilisant les bons outils !

Nouvelles technologies : les avantages de la signature électronique
L’Open Data dans les médias : une voie vers la modernisation !

Plan du site