RH et Big Data : l’analyse de données au service des ressources humaines

En général, au moins 60% des coûts annuels des entreprises d’aujourd’hui sont associés à leur personnel, et ce chiffre n’est pas nouveau. Ce qui est inédit, c’est l’émergence de l’analyse analytique des personnes, qui peut transformer radicalement votre service des ressources humaines et l’influence des ressources humaines sur votre entreprise. Voici quelques éléments qui stipulent que l’analyse de données joue un rôle crucial au sein des ressources humaines.

Gestion du rendement des employés

Il est toujours idéal d’identifier les employés qui ont besoin de formation pour contribuer au succès de leur entreprise en optimisant leurs performances. Les outils d’analyse RH offrent un aperçu des initiatives RH (telles que les programmes de reconnaissance, de récompense et de formation) qui ont une incidence sur les résultats nets d’une entreprise. Par exemple, si votre équipe de vente rencontre des problèmes de performances, il est nécessaire d’utiliser les données pour déterminer ce qui peut assister votre équipe à atteindre et même dépasser les objectifs de performance.

Étudier le comportement des employés

Grâce à des outils analytiques, les entreprises peuvent faire beaucoup plus que simplement identifier le taux d’attrition ou de rétention des employés. Il leur est plus facile d’obtenir des points de données et d’acquérir des informations sur le comportement d’un employé. Et en identifiant les caractéristiques des employés à risque de départ par rapport aux employés engagés, les ressources humaines peuvent prédire si un employé donné va quitter ou continuer. Dans ce cas, les responsables de la gestion des RH peuvent prendre des mesures opportunes pour éviter un taux de roulement élevé des employés en utilisant des informations basées sur des preuves.

Recruter le bon type de personnes

Les entreprises d’aujourd’hui accordent une attention particulière à l’utilisation de logiciels de gestion des ressources humaines pour non seulement étudier leur personnel actuel, mais également pour recruter le type de personnel approprié, mais comment ? Les outils d’analyse des personnes offrent une vision plus large du potentiel et des compétences d’un candidat. Une étude célèbre a révélé le fait que 27% des employeurs estiment qu’une mauvaise embauche pourrait leur coûter plus de 50 000 euros. L’analyse et les rapports sur les ressources humaines facilitent la planification des effectifs. Ils aident à prédire quand l’entreprise aura besoin de plus d’assistance pratique, en fonction des données de l’année précédente, puis recrutera en fonction de ces données et maintiendra un équilibre entre le temps d’embauche et le coût par embauche.